Déclaration Candidature

déclaration candidature

PFASTATT MUNICIPALES 2020 – Déclaration Candidature

CONFERENCE DE PRESSE 

Hier soir, j’ai annoncé vouloir être le moteur d’un certain renouveauà l’occasion des élections municipales de 2020.

Être acteur de la vie Pfastattoise, c’est le sens de mon engagement, voilà maintenant 5 ans que je suis au sein du conseil municipal de notre ville.

Un mandat exaltant, notamment dans ma mission d’animation du Conseil Municipal des Jeunes, que j’exerce depuis lors aux côtés du Maire, Francis Hillmeyer ; avec l’enthousiasme du jeune homme qui a grandi à Pfastatt et qui allait pouvoir contribuer à la vie municipale de la cité dans laquelle il a toujours vécu, qui l’a vu grandir et dans laquelle ses parents et grands-parents ont construit leurs vies.

Cet enthousiasme ne s’est pas essoufflé et je dois avouer que c’est sur le modèle de mon grand-père, Pierre RENDLER, ancien Conseiller Municipal et Ancien Président de l’Union Nationale des Combattants de la section locale, pour qui j’ai une pensée toute particulière ce soir, que j’agi avec amour pour ma commune en toute proximité et, je crois pouvoir le dire, avec dynamisme.

Nourri par le contact avec chacune et chacun d’entre vous, je m’exprime ce soir devant vous avec la conviction profonde que le dynamisme d’une commune et sa qualité de vie est le fait de l’implication de tous au service du bien commun.

Je crois en l’intelligence collective et c’est cela que je veux impulser à Pfastatt.

C’est pour cette raison que je suis devant vous ce soir. J’ai la certitude que nous pouvons et que nous devons insuffler quelque chose de nouveau.

J’ai l’énergie et l’enthousiasme pour impulser ce nouvel élan et je suis candidat à l’élection municipale pour cela.

Avec mes proches, je vais organiser une consultation publique pour que les Pfastattoises et les Pfastattois puissent donner leur vision des perspectives à court, moyen et long terme pour Pfastatt.

Notre société évolue au même rythme que le débit internet augmente, il y a une demande forte de concertation avec la population, il y a un besoin fort de cohérence dans les actions Pfastattoises, commune au cœur de l’agglomération Mulhousienne, M2A, au sein de laquelle nous siégeons.

Quelle mode de gouvernance doit se mettre en place, comment la démocratie locale doit-elle s’articuler ?

Comment devons-nous lutter contre les incivilités et l’insécurité ?
Est-il acceptable que des bâtiments communaux, je pense notamment à notre Maison des Associations, soient la cible de dégradations alors qu’il s’agit de lieux d’échanges au service de nos citoyens ?

Quelle place de nos ainés dans notre commune ? Et comment impliquer d’avantage la jeunesse à la vie d’une ville ? Toutes les tranches d’âges doivent se sentir bien dans notre commune, quelles actions devront nous mener ?

Quel cadre de vie et quels efforts pour l’environnement voulons-nous ? Quels objectifs doit-on se fixer pour la nécessaire transition écologique et énergétique ?

En matière de mobilités et de déplacement dans notre ville et à destination des pôles d’attractivités voisins, que voulons-nous ?

Que voulons-nous comme commerces de proximité et comment faciliter leur maintien ? C’est un vrai sujet qui concerne toutes les villes de notre typologie.

Proche de Mulhouse, nous avons une offre riche à proximité. Comment améliorer et favoriser l’accès à cette offre culturelle ?

Nos ainés ont contribué à écrire l’histoire de notre ville. Quels engagements mettre en place pour rapprocher les générations et les sensibiliser à la préservation du devoir de mémoire ?

Comment démocratiser l’accès à la culture et une appropriation plus efficace de l’espace public par la population et les artistes ?

Quelle importance accordons-nous à la vie associative ? Le dynamisme de notre tissu associatif ne doit-il pas être d’avantage mis en avant pour remporter une adhésion plus large et susciter de nouvelles vocations ?

C’est de l’intelligence collective que naissent les projets les plus adaptés aux besoins de chacun, c’est en tout cas ma conviction profonde.

C’est cette vision collective de Pfastatt de demain que je veux impulser et qui sera mise dans la balance des élections municipales de 2020.

Cette vision collective de ce que doit être Pfastatt, je mettrai toute ma force et mon énergie pour qu’elle soit mise en œuvre durant le prochain mandat municipal.

Je ne suis candidat contre personne. Je suis candidat pour être au service de Pfastatt avec un projet partagé par les Pfasttatoises et les Pfastattois.

Je fais parti de ceux qui pensent que la vertu principale d’un élu de terrain est d’être proche de la population. Et par cette proximité, c’est le lien « élus-Citoyens » que je veux renforcer.

Ce travail de concertation servira de base pour qu’une majorité municipale avec un projet en phase avec les attentes de la population soit construite lorsque le temps de l’élection sera venu.

Plusieurs réunions de concertation sont d’ores et déjà programmées. :

  • Le mercredi 3 avril à 19h30 aura lieu une réunion à l’étang Saint Pierre de Pfastatt au Home du Pêcheur concernant les quartiers situés près du Super U et près de Bourtzwiller.
  • Le jeudi 11 avril à 18h30 aura lieu une réunion avec les quartiers du FEHLACKER et de la Cotonnade aux Jardins familiaux SCHOFF situé rue de la Liberté.
  • Le jeudi 18 avril à 19 h 00 aura lieu la réunion du quartier du centre du village au foyer SCHOFF – 19 Rue des Maquisards
  • Le samedi 25 Mai à 10h30 aura lieu la seconde réunion du quartier centre au Foyer Saint Maurice – 21 Rue Henri Haeffely

La communication autour des cette démarche sera aussi revisitée pour améliorer le nécessaire lien avec la population que j’évoquais précédemment.

Vous connaissez maintenant mon état d’esprit. Un état d’esprit positif pour construire un projet collectif et durable pour Pfastatt et au service des Pfastattoises et Pfastattois.