Dans quelques semaines vous renouvellerez votre équipe Municipale. Demain, l’avenir de Pfastatt s’écrira avec vous.

Oui, nous pouvons avoir confiance en l’avenir, oui nous avons des raisons d’être optimistes, de croire en nous-mêmes. Oui, nous possédons les atouts et les forces pour réussir dans l’économie de demain. Nous avons une vision qui s’inscrit sur le long terme à l’horizon 2030.

J’ai l’honneur et la chance de diriger une liste d’intérêt communal unie, compétente, tournée vers l’intérêt collectif. Des femmes et des hommes de terrain, issus de la société civile : du monde de l’entreprise, de l’administration publique ou du secteur associatif. Ils travailleront ensemble au quotidien au service de leur ville et de ses habitants.

Notre projet qui a été construit avec vous se veut réaliste, dynamique et répondant aux problématiques que vous avez exposés lors de nos échanges. Voici nos propositions pour le prochain mandat.

Sécurité

CONSTRUIRE UNE VILLE SÛRE

  • INSTALLER la vidéo-protection : le maillage du territoire communal devra se faire avec l’installation de caméras selon un schéma élaboré avec la Police Municipale et la Police Nationale. Nous mettrons en place 8 premières caméras dans les deux prochaines années afin de prévenir les incivilités et faciliter l’identification des auteurs d’infractions.
  • DOTER les équipements publics de caméra de surveillance.
  • RENFORCER l’effectif de notre Police Municipale. Nous augmenterons les effectifs de Police en partenariat avec la Commune de Lutterbach afin d’élargir le champs d’action et leurs missions (notamment par les rondes de nuit). 
  • FAVORISER les sanctions-réparations (loi du 5 mars 2007) ce qui permet au Maire de trouver un accord avec le procureur de la République pour les petits délits.
  • METTRE en place un médiateur dans les quartiers. Dans les quartiers sensibles nous mettrons en place un professionnel qui se positionnera sur le territoire comme un tiers impartial et indépendant afin de rétablir le lien social, faciliter les relations de voisinage, prévenir et régler les conflits de la vie quotidienne dans les quartiers.
  • RENFORCER les missions de la Police Municipale. Nous réactiverons les outils de prévention pour lutter contre la délinquance en partenariat avec la Police Nationale.
  • CRÉER une réserve civique pour la sécurité des entrées et des sorties des écoles : projet “Papi et Mamie trafic”.
police

Centre-Ville

REVITALISER LE CENTRE VILLE ET NOS COMMERCES DE PROXIMITÉ

travaux
  • AMÉNAGER de nouveaux parkings dans le Centre-Ville avec une signalisation adaptée. Un premier agrandissement d’un parking au centre-ville, en face de la boulangerie Goeppert. Le réaménagement des stationnements du centre permettra de libérer des espaces urbains, tout en préservant la qualité de vie des habitants du centre et en soutenant l’activité commerciale.
  • RÉAMENAGER entièrement le centre ancien pour le transformer en pôle économique, social, culturel. Il sera à la fois dynamique, convivial et animé avec la création d’un parking.
  • REPENSER notre marché afin qu’il soit complet, en promouvant les produits issus de l’agriculture locale et des circuits courts.
  • LANCER un « Plan voirie » sur cinq ans pour moderniser les voies publiques et trottoirs de l’ensemble de la commune. Ce plan sera élaboré avec les nouveaux Conseils de quartiers, ainsi qu’avec l’association des commerçants.
  • RECRUTER un Manager du commerce en partenariat avec l’intercommunalité (m2a). Reconquérir le centre-ville en menant une politique de diversification de l’offre, en utilisant tous les moyens nécessaires pour attirer des commerces de qualité. Un Manager du commerce sera mis en place qui aura pour mission d’élaborer et réaliser un projet de redynamisation de l’activité commerciale de notre centre-ville.
  • RÉHABILITER les locaux commerciaux et implanter des commerces et services répondants aux exigences de l’économie sociale et solidaire.
  • DÉVELOPPER les modes de déplacement en centre-ville.
  • PARTICIPER au concours de création d’entreprises « Mon Centre-Ville a un incroyable talent » qui permettra à un porteur de projet de tester son idée en centre-ville mais également de faire monter en compétences nos commerçants et artisans de proximité.
  • FAVORISER l’implantation de commerces éphémères « Pop-Up store » pour développer et attirer les PME et vendre des produits saisonniers ou marquer un évènement (fêtes, anniversaires d’enseignes…).

Démocratie participative

LA PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE

  • CRÉER le Conseil des Ainés : nos ainés, de 65 ans et plus, pourront sur un mandat de 3 ans renouvelable, se prononcer sur des dossiers ou projets ; participer à des commissions de travail, être sollicités pour avis, mais également à l’initiative de projets ou de réflexions à mener en ce qui concerne les orientations de la ville.
  • CRÉATION des Conseils de Quartiers afin de rendre la parole aux habitants de Pfastatt concernant les questions relevant de la politique de la ville. Trois Conseils de quartiers, composés de 15 membres chacun (des habitants sur la base du volontariat et tirés au sort), seront mis en place afin d’être associés aux décisions municipales et les intégrer à l’élaboration ainsi qu’à l’évaluation des projets qui intéressent directement le quartier.
  • DÉVELOPPER un budget participatif. Il s’agira d’un budget qui sera alloué par la commune pour réaliser des projets proposés et votés par les citoyens non élus selon le principe simple « Vous décidez, nous réalisons ! ».
  • INSTAURER le principe de la votation de tous les habitants de Pfastatt pour les principales décisions qui concernent la vie de tous.
  • EXIGER des élus qu’ils soient pleinement investis dans l’avancée des dossiers dont ils ont la responsabilité.
  • PRIVILÉGIER la transparence et la délibération.
voix habitant

Transition Écologique

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UN ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE

transition eco
  • FAVORISER les circuits courts et produits Bio. Pour le bien-être de tous et en particulier des enfants, il est nécessaire de favoriser les produits issus de l’agriculture locale et les circuits courts dans les cantines scolaires de nos écoles.
  • INSTALLER des panneaux solaires et photovoltaïques. Déployer un plan de couverture des bâtiments communaux en panneaux solaires et photovoltaïques en réalisant des économies énergétiques de fonctionnement et ainsi pouvoir réduire les coûts de près de 45%.
  • PROMOUVOIR « une trame verte » pour que tous les Pfastattois soient à moins de 300 mètres d’un espace vert.
  • ALLÉGER l’empreinte écologique de la ville par l’isolation des bâtiments communaux ; le recours à l’éclairage public par leds; etc.
  • DÉVELOPPER les lieux de transmission des savoirs et des pratiques de production et de consommation Bio (jardins potagers partagés, atelier floral, extension de l’offre de produits issus de l’agriculture raisonnée dans les cantines, etc.).
  • DÉVELOPPER et ENCOURAGER la démarche « Commune Nature » avec pour objectif zéro utilisation des produits phytosanitaires dans les 3 ans à venir pour l’entretien des espaces verts en vue de l’obtention d’une troisième libellule.

Santé / Solidarité

SOLIDARITÉ EN FAVEUR DES PERSONNES ÂGÉES OU EN SITUATION DE HANDICAP

  • CRÉER un pôle santé/maison de santé à Pfastatt. Le déclin des médecins généralistes et la demande croissante de la population à l’accès aux soins doit être une priorité. Nous constituerons un pôle santé/maison de santé capable de répondre aux besoins des habitants en réunissant l’ensemble des métiers de la santé sur un même site (médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures-podologues…).
  • ACCOMPAGNER les personnes âgées et leurs familles pour trouver des solutions de maintien à domicile.
  • METTRE en place une navette entre les quartiers et le centre-ville, prioritairement réservées aux personnes âgées et à ceux qui connaissent des difficultés à se déplacer.
  • ADAPTER les voiries aux problématiques spécifiques des personnes en situation de handicap. Il est important de garantir une accessibilité universelle aux espaces, bâtiments et transports publics.
solidarite

Aménagement

INFRASTRUCTURES D’AVENIR

infrastructure
  • AMÉNAGER l’ensemble de nos parcs à jeux et espaces verts. Nous aménagerons l’ensemble de nos parcs afin qu’ils redeviennent attractifs et ainsi permettre aux familles et leurs enfants de pouvoir retrouver des lieux de convivialité, de jeux, de promenade et d’agrément dans un cadre de verdure (Square général De Gaulle ; parc rue André Lichtlé ; parc de la Cotonnade ; Parc du Fehlacker).
  • AGRANDISSEMENT des locaux de la Bobine : notre centre socio-culturel rencontre un manque d’espace. Afin de pouvoir travailler dans des conditions sereines et harmonieuses, nous mettrons à disposition une salle connexe pour pallier au manque de place.
  • CRÉER de nouvelles pistes cyclables. Nous agirons au sein de la m2a afin que des pistes cyclables adaptées et complètes soient mises en place. Nous allons poursuivre la création de pistes cyclables afin de favoriser la mobilité douce au sein de notre commune tout en préservant la sécurité des cyclistes et des piétons.
  • SOUTENIR une maison de services au public, un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés par des agents-médiateurs dans leurs démarches administratives sur de nombreuses thématiques : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Circulation / Voirie / Propreté

LES GRANDS CHANTIERS

  • REPENSER le plan de circulation de l’ensemble de la commune en concertation avec les Conseils de quartiers et l’ensemble des Pfastattois.
  • RÉFECTION des voiries et trottoirs de la rue de Richwiller, rue de l’Espérance et rue de la République seront programmées.
  • RECONSIDÉRER la propreté urbaine avec la M2A, qui est en charge de la propreté des axes principaux de la commune.
  • MODIFICATION des sens de la circulation après réunions auprès des riverains, pendant une période probatoire de 6 mois.
  • MULTIPLIER au sein de la commune les poubelles urbaines ainsi que les bornes « Cani sacs » pour les déjections canines.
travaux

Enfance / Jeunesse

JEUNESSE, ÉDUCATION ET SCOLARITÉ

ecole et jeunesse
  • INSTAURER un comité consultatif et une Commission des menus scolaires. La cellule familiale représente un élément indispensable dans le projet éducatif. Les familles seront intégrées à la réflexion du choix des menus scolaires.
  • RÉHABILITER nos écoles afin d’offrir à nos enfants un cadre et des locaux propices à leur apprentissage. (École maternelle Jean-Jacques WALTZ, École Élémentaire René BAZIN, Groupe scolaire ERCKMANN CHATRIAN…).
  • ACCOMPAGNER l’installation par la m2a de la crèche la RIBAMBELLE  (Multi Accueil Familial) près de la nouvelle école maternelle du Fehlacker. Cette initiative permettra d’augmenter l’offre de places de la crèche et permettra aux jeunes enfants de grandir et s’épanouir dans un cadre favorisant l’éveil.
  • RECONDUCTION du Forum de l’emploi en partenariat avec la m2a.
  • MAINTENIR une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des écoles Maternelles) par classe.
  • FORMER à la citoyenneté les jeunes Pfastattois de nos écoles. Organiser dans l’année, une journée découverte des infrastructures communales aux élèves des classes avec l’intervention des cadres sportifs, policiers municipaux et agents territoriaux.
  • METTRE à l’honneur des jeunes pfastattois méritant une fois par an.
  • RÉNOVATION du collège Katia et Maurice KRAFFT situé rue André Lichtlé.
  • SOUTENIR les initiatives et projets des jeunes par une enveloppe d’aide à projets.
  • DÉVELOPPER et ENCOURAGER la démarche « Commune Nature » avec pour objectif zéro utilisation des produits phytosanitaires dans les 3 ans à venir pour l’entretien des espaces verts en vue de l’obtention d’une troisième libellule.

Sport / Culture

REDYNAMISER LES POLITIQUES CULTURELLES

  • SOUTENIR une programmation diversifiée et accessible à tous, afin d’optimiser les équipements de la commune et de répondre au mieux aux attentes des différents publics de la ville.
  • DÉVELOPPER les fêtes de quartiers, car ce sont des moments uniques de rencontre, de partage et de convivialité.
  • ASSURER un meilleur accès à tous par une communication active et de proximité.
  • VALORISER les pratiques artistiques locales en les associant aux manifestations proposées par la ville (spectacles, conférences, expositions…).
  • DÉVELOPPER un partenariat avec notre centre équestre des 4 vents afin d’offrir un cadre équin à notre ville et aux communes voisines.
  • MAINTENIR le niveau des subventions associatives. Notre liste « Pfastatt, Décidons Ensemble », maintiendra le niveau de subvention de l’ensemble de nos associations (sportives ou culturelles).
parc

CRÉER UN SERVICE DES SPORTS DÉVOUÉ AUX ASSOCIATIONS ET AUX PFASTATTOIS

sport
  • DÉVELOPPER un Contrat éducatif local en partenariat avec nos associations sportives afin de permettre aux jeunes de la ville de s’investir dans leur association communale.
  • FÉDÉRER par le sport, les Pfastattois.es et les quartiers au travers de manifestations conviviales et ludiques (Nuit des trophées, CROSS municipal rencontre inter-quartiers, Course la « PFASTATTOISE »…).
  • DONNER aux associations et aux sportifs les moyens de s’exprimer sur des terrains extérieurs réhabilités avec une répartition concertée des créneaux d’utilisation.
  • APPUYER les initiatives associatives locales et les Pfastattois autour d’événements plus qualitatifs, valorisant les pratiques et les compétences des bénévoles.

Service Public

UN SERVICE PUBLIC POUR TOUS

  • CRÉER une Maison de Services Au Publics (MSAP). En partenariat avec Pôle emploi, le CNAM, la CNAF, la CNAV, CCSMSA et le groupe La Poste. Cet établissement permettra l’égalité d’accès aux services publics et accompagnera les usagers dans leurs démarches de la vie courante : prestations sociales, accès à l’emploi, aux transports, à l’énergie ou encore accompagner l’entreprenariat.

Fiscalité

UN SERVICE PUBLIC POUR TOUS

finance
  • TRANSPARENCE de la gestion des comptes publics. Le budget sera géré avec une rigueur et totale transparence.
  • INSTALLATION d’une commission des Finances au sein du Conseil Municipal afin que les membres de la majorité et de l’opposition puissent échanger et émettre des propositions.

Je vous invite à suivre et aimer notre page « Pfastatt décidons ensemble » afin d’être informé des dernières publications et contenus concernant les Municipales 2020 à Pfastatt.